Acheter le livre
Acheter le livre
Site du livre Messages pour un Monde Meilleur
un livre de Sylvia Tostain

Les personnalités

Michel FERNEX

Michel Fernex est médecin, sensibilsé aux causes de l'environnement et a milité contre le nucléaire aux côtés de sa femme Solange
  • Diplomé en médecine interne et tropicale
  • Professeur à la faculté de Médecine de Bâle
  • Fondateur du Comité des sciences de la nature à Mulhouse
  • En 1993 : fonde avec Solange Fernex l'association "Enfants de Tchernobyl Belarus"
  • Président des "Enfants de Tchernobyl Belarus" (de 199……… à 2010)
Passionné dès l'enfance par la nature sauvage, ses rencontre avec Robert Hainard, sculpteur naturaliste et philosophe, et Paul Géroudet, ornithologue, l'aideront pour la connaissance et la protection de la Nature. Il fonde le Comité des sciences de la nature à Mulhouse, puis avec sa femme Solange Fernex, figure de l'écologie dès les années 70, ils travailleront à travers différentes associations pour sensibiliser le public au respect de la Nature : lâcher du Hiboux grand-duc et du Lynx en Alsace, création du Conservatoire des sites alsaciens avec Alsace Nature, création du CINE (Centre d'initiation à la nature et l'environnement) de la Porte d'Alsace à Altenach, puis de la Petite Camargue Alsacienne.
Ils s'intéressent tous deux également au nucléaire, et militent pour le désarmement. Ils s'engagent avec l'IPPNW (Médecins pour la prévention de la guerre nucléaire) pour tenter d'arrêter les essais atomiques soviétiques et américains, au détriment des populations locales. Le Kasakhstan met fin à ses essais, mais ceux du Nevada continuent…
Solange, adepte de la non-violence et de la désobéissance civile, inspirée par Gandhi et Lanza del Vasto, entame en 1983, un jeûne de 38 jours pour réclamer la suppression des missiles atomiques à moyenne portée implantés en face à face le long de la frontière des deux Allemagnes.
Après l'accident de Tchernobyl, Michel et Solange se rapprochent des scientifiques biélorusses, dont Vassily Nesterenko et Yury Bandazhevsky qui travaillent sur le territoire biélorusse fortement touché par les retombées radioactives de l'explosion du réacteur. nucléaire. En 1993, ils fondent ensemble l'association Enfants de Tchernobyl Belarus, pour aider les populations vivant sur des terres contaminées., car le manque de transparence et d'information qui ont entouré ce triste accident a contribué à l'abandon de centaines de milliers de victimes, d'invalides graves et autant d'enfants malades.

Bibliographie:
  • Solange Fernex, l'insoumise, entretiens avec Elisabeth Schulthess (Éd Yves Michel, 2004)
Sites:
  Photo subaquatique : Frédéric Di Méglio
© Sylvia Tostain et MAMM - Droits réservés - Contact