Acheter le livre
Acheter le livre
Site du livre Messages pour un Monde Meilleur
un livre de Sylvia Tostain

Les personnalités

Claude & Lydia BOURGUIGNON

Claude Claude Bourguignon est Ingénieur agronome, et Docteur ingénieur
  • Études à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INAP-G)
  • Travaille à l'INRA (Station de microbiologie des sols de Dijon)
  • Enseignant dans le premier collège français de biodynamie de Malleval
  • Membre de l'Académie internationale du vin.(AIV)
  • Conférencier, formateur
Lydia Gabucci-Bourguignon est Maître ès sciences en biologie et DT œnologue
  • A travaillé également à l'INRA de Dijon (Station de la qualité des aliments de l'homme)
    sur la toxicité de l'acide érucique contenu dans l'huile de colza.

Claude Bourguignon fut parmi les premiers, au début des années 80, a avoir alerté sur la dégradation des sols ; mais à l'INRA, sa voix n'était pas entendue.
En 1990, Lydia et Claude décident de quitter l'INRA et fondent ensemble le Laboratoire d'analyse microbiologique des sols (LAMS) qui effectue des analyses physiques, chimiques, et biologiques des sols. Ils ont effectué depuis, plus de 6 000 analyses de sols à travers le monde et ils observent depuis vingt ans une baisse lente mais continue des populations animales et microbiennes des sols. En Europe, 90 % de l'activité biologique des sols a été détruite. Cette mort biologique s'accompagne ensuite d'une dégradation chimique puis physique des sols agricoles.

Depuis vingt ans, ils se battent pour développer une nouvelle évolution verte qui, par l'application des lois biologiques des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, l'apport de bois raméal fragmenté (BRF) ou de compost,… Pour eux, les pratiques agricoles doivent changer et il est urgent qu'on apprenne à cultiver un sol sans l'éroder, sans labour destructeur, et sans utiliser de produits chimiques, pratiques qui contribuent au déséquilibre de tout l'écosystème. Car le sol, loin d'être inerte, contient 80 % de la biomasse de la Terre.
Lydia et Claude déplorent autant l'absence de chaire de microbiologie des sols agricoles à l'INAP-G ou à l'université, que le manque d'enseignement de la biologie des sols dans les lycées agricoles. Cette absence se traduit par l'ignorance des pédologues, agronomes et agriculteurs, des mécanismes biologiques de fonctionnement des sols agricoles.
Ils animent de nombreuses conférences sur la protection de la nature et sont appelés aux quatre coins du monde pour « sauver les terres ».

Bibliographie:
  • Le sol la terre et les champs (Éd Sang de la terre, 2008)
Sites:
  Photo subaquatique : Frédéric Di Méglio
© Sylvia Tostain et MAMM - Droits réservés - Contact