Acheter le livre
Acheter le livre
Site du livre Messages pour un Monde Meilleur
un livre de Sylvia Tostain

Les personnalités

Marc DUFUMIER

Marc Dufumier est ingénieur agronome, docteur en géographie et professeur d'agriculture comparée et développement agricole
  • Enseignant-chercheur à l'Institut national agronomique de Paris (INRA)
  • Docteur en géographie
  • Professeur d'agriculture comparée et développement agricole à l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)
  • Membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la Nature et l'Homme
  • Membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche et d'application des méthodes
    de développement (IRAM).
D'abord ingénieur agronome et docteur en géographie, Marc Dufumier a travaillé en coopération à l'étranger : développement de la riziculture à Madagascar, réforme agraire au Vénézuela, formation professionnelle agricole au Laos.
Devenu enseignant-chercheur à l'Institut national agronomique de Paris, tout comme René Dumont qui fut son professeur, il a étudié les modes d'agriculture dans de nombreux pays en voie de développement, à travers les nombreuses missions d'expertise et apporte des solutions, car « il n'y a pas une mais DES agricultures, compte tenu de la diversité des écosystèmes et des sociétés humaines ». Il travaille à la mise en œuvre de projets, programmes et politiques de développement agricole et rural dans les pays du « Sud » .
Marc Dufumier pense qu'il est parfaitement possible de nourrir neuf milliards d'humains en 2050 avec des productions respectueuses de l'environnement et que la faim dans le monde est d'abord une question de pauvreté et de ressources consacrées à la production de viande et d'agrocarburants au lieu d'être affectées à l'alimentation humaine. Les solutions existent : parmi les mesures à mettre en œuvre, il est nécessaire de revoir le système de l'OMC et de réorienter la PAC vers une production locale, diversifiée et de qualité. Par ailleurs, il pense que les OGM ne sont ni une nécessité ni même vraiment souhaitables.

Bibliographie:
  • Les politiques agraires, Collection Que sais-je ? (Éd Presses universitaires de France, 1986)
  • Les projets de développement agricole, manuel d'expertise (Éd Karthala, 1996)
  • Agricultures et paysanneries des tiers mondes(Éd Karthala, 2004)
  • Agricultures africaines et marché mondial (Fondation Gabriel Péri, 2007)
  • Famine au sud, malbouffe au nord (NiL éditions, 2012)
Sites:
  Photo subaquatique : Frédéric Di Méglio
© Sylvia Tostain et MAMM - Droits réservés - Contact