Les personnalités
|
Dany DIETMANN
Dany Dietmann est maire de Manspach en Alsace, engagé sur le thème de l'eau et des déchets
- Professorat des Sciences de la Vie et de la Terre
- Maire de Manspach en Alsace depuis 1983
- Président du SMARL (Syndicat mixte pour l'aménagement et la renaturation du bassin versant de la Largue)
- Vice-président de la Communauté de Communes de la Porte d'Alsace (CCPA).
Une enfance passée à Manspach, partagée entre l'école et sa rivière La Largue. développera chez lui ce goût exacerbé du vagabondage aquatique et le conduit vers la pédagogie et le professorat des Sciences de la Vie et de la Terre.
Sa passion pour l'environnement le fait entrer en politique locale en mars 1976. D'abord militant sur le terrain : lutte anti-nucléaire de Fessenheim et de Wyhl, lutte contre le projet de « Canal à grand gabarit Saône-Rhin », contre les décharges de Retzwiller et de Bonfol avec Greenpeace et d'autres, il travaille parallèlement sur un sujet qui lui est cher, l'amélioration de la qualité des eaux.
En 1992, il crée le SMARL (Syndicat mixte pour l'aménagement et la renaturation du bassin versant de la Largue) dans le but de mettre en œuvre la gestion intégrée des cours d'eau à l'échelle du bassin versant et de traduire dans les faits la pertinence de la solidarité amont/aval, en concertation avec des collègues élus, des agriculteurs, et tous les acteurs proches de l'eau. C'est là également, en 1993, qu'il enfonça politiquement par l'exemple, le bouchon de la pertinence des stations d'épuration alternatives biologiques : lagunes, rhizosphères. Il pilote et met sur pied le premier SAGE d'Alsace en 1997 (Schéma d'aménagement de gestion des eaux).
Dany Dietmann s'attaque parallèlement aux problèmes des déchets ménagers et aux nuisances dues à leur enfouissement et leur incinération. En 1999, avec ses collègues de la CCPA, il bouleverse les habitudes en initiant la gestion cohérente des déchets ménagers par la mise en route de « la pesée embarquée ». Ce système apporte des résultats spectaculaires puisque la production de produits ménagers résiduels est passée en douze ans de 376 à 78 kg/an par habitant et que le taux de recyclage dépasse aujourd'hui 70 %. C'est la naissance et le succès de la valeur ajoutée du geste citoyen du tri.
C'est également en 1999 qu'il voit aboutir un projet qui lui est cher : le « Centre d'initiation à la Nature et à l'Environnement » pour tous les enfants et associatifs de la région du Sundgau.
Artisan du concret, il est aujourd'hui sollicité par les associations et les communes qui cherchent des solutions pour réussir demain. De ses expériences concrètes, il a publié plusieurs ouvrages.
Bibliographie:
- Déchets ménagers : Le jardin des impostures (Éd l'Harmattan, 2005)
- La Terre trop belle pour mourir (Éd l'Harmattan, 2007)
|